Se laisser guider…

Faire fondre la glace
21 juillet 2016
De la théorie à la pratique !
21 juillet 2016

Lors de la réunion régionale trimestrielle à Vannes, Patrick a fait part avec sincérité de ses prises de conscience…

Ces derniers temps, j’avais le sentiment de pratiquer avec docilité. En effet, je récitais le Soutra, j’assistais aux réunions et prenais part à l’organisation de la réunion régionale trimestrielle à Vannes. Cependant, j’étais insatisfait : ma conscience ne s’ouvrait pas et je trouvais que je n’évoluais pas. Je m’en suis ouvert à mes aînés qui m’ont éclairé sur la qualité de l’esprit qui présidait à ces actions. « Es-tu curieux de savoir qui sont tes compagnons ? Recherches-tu ce que, grâce à eux, tu peux remettre en cause dans ton attitude au monde, aux autres ? Quel est ton projet, pour toi et tes compagnons ?»
J’ai reconnu que je perdais souvent le souhait sincère de ma transformation et de celle de mes compagnons. J’ai accepté de me remettre en cause. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui je commence à mieux voir qui je suis et notamment que ma vie est essentiellement guidée par mes idées. Je prends conscience que c’est un obstacle majeur à mon évolution dans tous les aspects de ma vie.
Un exemple concret : ma femme et moi avons demandé un projet pour notre maison à une décoratrice mais je n’étais pas d’accord avec ce qu’elle nous proposait. « Pourquoi t’es-tu adressé à une professionnelle si tu ne veux pas écouter ses conseils ? Tu es vraiment têtu ! » m’a dit ma femme. Qu’il m’a été difficile alors d’accepter cette remarque sans renvoyer à ma femme qu’elle-même était aussi têtue ! Cette difficulté à entendre, à écouter, je la retrouve dans la relation avec mes aînés. J’ai souvent du mal à me laisser guider et à expérimenter avec confiance ce que j’entends.
Aujourd’hui, j’ai le souhait sincère de poursuivre mes efforts pour agir avec conscience selon l’Enseignement transmis dans le Soutra et lors des rencontres avec mes aînés et mes compagnons.

Patrick