Publications

Le monde de Bouddha numéro 80


« Nous nous baladons dans le monde avec nos idées, avec tout ce que nous mettons en place pour voir la réalité telle qu’elle nous convient. Et nous sommes tellement attachés à cette vision du monde qu’elle nous enferme. « 

Le monde de Bouddha numéro 79


« Adopter une pratique simple, sincère et déterminée, c’est ce à
quoi nous invitent tous les articles de ce numéro de Réalisons le monde
de Bouddha.

Chacune des expériences illustre combien le fait de tourner son esprit vers l’Enseignement et le progrès des compagnons porte des fruits inattendus, réjouit notre cœur et libère notre esprit… »

Le monde de Bouddha numéro 78


« L’enseignement du Bouddha nous exhorte tout simplement à sortir de l’ignorance par un travail sur notre esprit et sur nos sens pour voir de mieux en mieux le véritable aspect de la réalité.

Lorsque nous avons la chance de recevoir des amis de pratique, il est nécessaire de créer un climat de confiance mutuelle et de ne pas perdre de vue le but de notre quête : acquérir la connaissance et la sagesse d’un Éveillé.

C’est la recherche dont témoignent les différents articles de ce numéro.. »

Le monde de Bouddha numéro 77


« Tous les jours nous avons le choix de nous concentrer sur notre progrès ou de rester dans notre monde ordinaire. C’est un combat avec nous-mêmes. Pour gagner ce combat, il existe une arme puissante : la détermination. »

Le monde de Bouddha numéro 76


En ces temps de confinement, riches mais parfois douloureux à vivre, nous espérons que vous trouverez dans ce Monde de Bouddha de quoi nourrir votre esprit de recherche et votre confiance dans l’Enseignement. Puisse ce numéro vous inviter à agir pour le bonheur de tous !
L’équipe du Monde de Bouddha

Le monde de Bouddha numéro 75


« Est-ce que j’entends vraiment l’Enseignement comme nous y invite sans cesse les aînés ? » Voici une question que je me pose souvent. Comme le rappelle Claudine Carayol, dans son article, le Reiyukai propose un chemin, celui de la création de qualités de conscience et de cœur qui conduisent à la découverte d’une humanité merveilleuse. « 

Le monde de Bouddha numéro 74


[…]Le terme que nous utilisons en japonais pour exprimer le repentir signifie, à l’origine, « exprimer ses défauts, ses erreurs ». C’est pourquoi, pendant les réunions et les moments de partage, il convient de ne pas prendre l’attitude de quelqu’un d’important qui enseigne mais plutôt d’exprimer ce qu’on a découvert par notre pratique, les défauts dont on a pris conscience, les erreurs que l’on a faites dans la relation avec nos enfants, par exemple, etc. Car nos prises de conscience sont des informations précieuses pour nos compagnons;

Télécharger

Le monde de Bouddha numéro 73


[…] Ce que j’ai de plus précieux, mon trésor, ce sont les souffrances que j’ai traversées. Les souffrances que vous m’exposez, vos difficultés, sachez que je les ai rencontrées et traversées, en grand nombre, avant vous. C’est pour cela que je vous comprends et que je peux vous répondre. Sachez que même si, aujourd’hui, vous souffrez, cette souffrance deviendra un jour votre trésor, un bien précieux dont vous ferez bénéficier vos compagnons et les gens autour de vous. Si vous ne rencontrez ni douleur ni souffrance, vous ne pourrez pas aider vos compagnons à se délivrer des leurs.

Télécharger

Le monde de Bouddha numéro 72


La plupart des êtres humains que nous sommes consacrons beaucoup de temps et d’énergie à refuser les êtres et les circonstances qui ne correspondent pas à nos attentes et à nos conceptions.
Même si nous entendons l’universalité et la justesse du principe de causalité et y adhérons de plus en plus, quand la vie se fait difficile, nous avons du mal à l’appliquer dans notre réalité.

Télécharger

Le monde de Bouddha numéro 71


Nous comblons nos ancêtres lorsque, chaque jour, nous joignons les mains et leur offrons la récitation du Soutra. Nos ancêtres se réjouissent si la corde de vie nous relie à l’autre monde. Si nous, leurs descendants, nous leur exprimons chaque jour notre reconnaissance et les saluons avant de dormir, notre sommeil sera paisible. L’harmonie et le bonheur règneront alors dans notre famille. S’il en est ainsi dans toutes les familles, la paix règnera sur la terre.

En cours

Le monde de Bouddha numéro 70


Atteinte récemment d’un cancer, Anne-Lise a recherché quel sens donner à la maladie. Cette recherche l’a conduite bien au-delà de ce qu’elle imaginait…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans « Un autre regard sur.. » en pages 4 et 5

Télécharger

Le monde de Bouddha numéro 69


Mes aînés m’ont sans relâche exhorté à sortir de ce monde d’idées et d’émotions pour adopter une vision plus large. […]  « Élève ton esprit à la dimension de ce que toi et ta compagne avez à résoudre ensemble et aie confiance, tu seras éclairée le moment venu. »

Retrouvez l’intégralité de l’article dans « Vivre le bouddhisme » en pages 2 et 3

Télécharger

Le monde de Bouddha numéro 68


Le Reiyukai invite ses membres à créer des liens profonds basés sur une aspiration sincère à se transformer. Comment accepter d’entendre l’Enseignement d’un aîné et devenir autonome dans sa réalisation ?

Retrouvez les réponses à cette question dans « Un point sur… » en pages 4 et 5

En cours

Le monde de Bouddha numéro 67


C’est un parcours de vie, un long chemin de pratique que Nicole nous dévoile, un chemin semé de peines mais aussi d’une joie extraordinaire, celle de se transformer et d’œuvrer à la résolution des souffrances karmiques de tous les compagnons …

Retrouvez la suite de son expérience dans « Vivre le Bouddhisme » en pages 1, 2 et 3

Télécharger

Information COVID 19

L’accès au Centre Reiyukai est possible sur présentation d’un pass sanitaire valide.
Pour en savoir plus sur les modalités d'accès au Centre, merci de vous informer auprès de votre animateur de Cercle.

Le Bureau