Grâce à la recherche des Fondateurs, les membres du Reiyukai peuvent se relier, quotidiennement s’ils le souhaitent, à l’enseignement du Bouddha par la récitation du Soutra bleu. Cette récitation les incite à éduquer leur esprit à l’écoute curieuse d’un enseignement jusqu’alors inconnu. Elle surprend souvent leurs conceptions ordinaires sur la réalité. Entendre cet enseignement est indispensable, mais son essence profonde ne se révèle que dans l’accomplissement de la pratique de bodhisattva que le Reiyukai propose.
Le Soutra Bleu : le cœur des enseignements
Afin de permettre aux membres une récitation quotidienne, Kakutaro Kubo et Kimi Kotani sélectionnent onze parties clés tirées de la Trilogie du Soutra du Lotus pour composer le corps principal du Soutra Bleu. Même si les membres du Reiyukai sont invités, s’ils le souhaitent, à réciter la Trilogie du Soutra du Lotus dans son intégralité, la pratique quotidienne de la récitation est celle du Soutra Bleu. Ces extraits constituent le cœur des enseignements. Ils indiquent les méthodes à suivre pour se transformer et les pratiques à accomplir, ils proposent les modèles des grands bodhisattvas et détaillent les actions qui leur ont permis de progresser sur le chemin.
Une méditation active
La récitation du Soutra permet aux pratiquants d’exprimer à voix haute la conviction qu’ils sont responsables de leur avenir et de l’amélioration du monde qui les entoure. Elle renforce leur confiance dans cet enseignement : ce n’est pas au moyen de conceptions ordinaires sur la réalité mais grâce à la sagesse que s’ouvrira le chemin, pour eux et les êtres qui les accompagnent. Car si la récitation, à l’instar d’une méditation, aide à parvenir à l’apaisement du cœur et à l’utilisation active de notre subconscient, elle comprend l’assimilation et l’apprentissage de la sagesse subtile et profonde du texte.
Des liens précieux
Les pratiquants offrent cette récitation à leurs ancêtres et aux membres de leur famille et les associent à leur souhait de progrès. Cependant, leur vœu d’éveil ne se limite pas à eux-mêmes, à leurs ancêtres, aux membres de leur famille : il s’élargit à tous les êtres, et en particulier à ceux que les circonstances leur offrent comme compagnons de pratique.
Moment privilégié pour apprendre à établir le lien indispensable avec les êtres qui ont déjà accompli le chemin, qui protègent et gardent cet enseignement, la récitation du Soutra bleu commence par une invocation à tous les bouddhas et aux grands bodhisattvas.
Loin de la confusion du monde, au moment de leur récitation, les pratiquants se relient avec reconnaissance à toutes ces relations si précieuses pour chacun d’eux. Ils renouvellent leur vœu d’apprendre et d’ouvrir leur esprit et leur cœur au chemin du Bouddha, et se déterminent à se transformer selon l’Enseignement jusqu’à ce que la réalité de tous se transforme.
Ainsi la récitation constitue-t-elle les prémices nécessaires à la transmission de l’Enseignement aux autres. Cette pratique de transmission, rendue possible grâce au lien d’amitié spirituelle établi avec les aînés de pratique, se réalise au sein des relations karmiques de toute existence. Par cette action, les pratiquants donnent vie au vœu exprimé à la fin du Soutra :
« Puissions-nous, avec tous les êtres vivants, accomplir la voie du Bouddha » !
L’effet dynamique de la récitation
Chaque récitation accroît la clairvoyance, guide et inspire. Reliés au monde des Éveillés, les membres abordent alors la réalité de leurs circonstances de vie d’une manière inédite et agissent bien souvent différemment. Par conséquent, chaque fois que quelqu’un reprend la récitation du Soutra, c’est avec avec une grande confiance et une conscience accrue du pouvoir qu’a ce texte d’influencer ses actions. Ainsi naît le désir de donner aux autres l’occasion d’avoir accès à cet enseignement afin qu’ils expérimentent à leur tour la puissance du sens dont il est porteur. C’est parce que la compréhension du récitant se transforme et l’amène à agir que nous disons que l’effet de ce soutra est dynamique.