Le moment de transmettre

La naissance d’une amitié spirituelle
7 juillet 2020
L’expérience de la joie, de la reconnaissance et de la confiance
7 juillet 2020

Une lecture éclairante

Dès le début du confinement, j’ai ressenti l’importance de l’invitation de Claudine à offrir une récitation quotidienne du Soutra bleu et du Soutra de Maitreya, soutra de la Bienveillance, à toute l’Humanité. Alors que je reprenais cette récitation que j’aime faire dès que j’ai l’esprit agité – je ressentais depuis le confinement de la colère à ne pas être libre de mes mouvements –, Anne, une personne avec qui je venais de commencer une collaboration professionnelle, me demandait à découvrir la pratique du Reiyukai. Je lui ai proposé une récitation du Soutra bleu, à deux par téléphone, pendant une semaine. Ce rendez-vous quotidien s’est vite transformé en un mois de récitation. Empreinte d’une grande joie, j’ai ressenti alors en moi la nécessité de démarrer une lecture du Soutra du Lotus. Dans le même temps, Anne, devenue ma compagne, s’est sentie elle-même appelée à réciter le soutra Maitreya. La découverte du texte du Soutra du Lotus m’a d’abord entrainée dans des états perturbants de grands questionnements aussi bien sur ma manière de pratiquer que sur mon état d’être, me faisant prendre conscience de l’arrogance qui a été la mienne dans ma vie professionnelle, arrogance et orgueil si présents chez ma mère. Puis ces états ont fait place à un grand bien-être et à un réel bonheur d’avoir rencontré ce chemin de transformation profonde. Plus j’avançais dans les chapitres, plus une joie m’envahissait, plus des personnes se manifestaient avec le souhait de découvrir la pratique, alors que je ne sortais pas de chez moi. Du coup, nous avons organisé, mon ainée Danielle et moi, des réunions découverte une fois par semaine enrichies des témoignages de mes compagnons directs.

La création d’une famille de pratique

J’avais deux compagnons lorsque le confinement a été instauré, aujourd’hui quatre nouvelles personnes viennent de me confirmer leur adhésion. Et Michèle arrivée il y a moins d’un mois, souhaite déjà accueillir des compagnons chez elle. Moi qui avais du mal à imaginer créer une Famille de pratique, effrayée à l’idée de vivre les mêmes difficultés d’échange que dans ma propre famille, je découvre aujourd’hui le bonheur de ces liens d’amitié spirituelle qui se tissent au fil des jours et me renvoient à ma propre réalité : en quoi ai-je moi-même participé aux délitements des liens familiaux, par mon ignorance, mes interprétations, mon refus d’écouter ce qui pouvait déranger l’autre et donc me déranger…

Alors que plusieurs de mes nouvelles compagnes rencontrent actuellement de grandes souffrances dans leurs rapports aussi bien professionnels que privés, tout comme cela a été mon cas il y a quelques années, elles ressentent une grande joie à découvrir cet Enseignement et s’avancent avec curiosité sur ce chemin.

Je réalise à travers leurs témoignages le chemin parcouru pour moi et combien la pratique du Reiyukai m’a permis de traverser de grands états d’agitation avec confiance et une relative sérénité et ce, malgré des douleurs physiques. Je souhaite de tout cœur à mes compagnes et compagnons de trouver ce même repos de l’esprit.

Aujourd’hui je suis pleine de reconnaissance : mon tour est arrivé de transmettre.

Éléonore