Fondée en 1975, l’Union Bouddhiste Européenne est ouverte à toutes les écoles et traditions bouddhistes en Europe. Son objectif est de favoriser l’alliance des pratiquants du Dharma et de transmettre la vision du Bouddha ainsi que les principes du Dharma dans notre société.Cette année plus que jamais, le souhait d’une Europe unie par des liens sincères d’amitié spirituelle se révèle essentiel. C’est à Berlin, lors de l’assemblée générale 2015, que Claudine, directrice spirituelle du Reiyukai France et Isabelle se sont rendues pour participer à des rencontres essentielles. Isabelle nous transmet son sentiment après cette semaine d’échanges…
Une semaine tout en anglais, avec mon aînée de pratique et entourée des personnes inconnues…..
Voilà de quoi être dans mes petits chaussons……Curieuse de découvrir les pratiques de chacun, d’entendre les enseignements, attentive à tous et à Claudine, c’est finalement dans un état de joie et d’ouverture que j’ai vécu ces moments. Pas de place pour les peurs ou la dévalorisation !
J’ai profité de tous les instants avec un grand plaisir. Les moments de réunions plénières comme l’assemblée générale, les moments de présentation des autres mouvements, les moments de partage avec Claudine et les moments de franche rigolade…..
Deux expériences m’ont particulièrement touchée et enseignée. L’une, réalisée par un italien, moine bouddhiste de tradition zen, dans une prison auprès de prisonniers dangereux et l’autre, réalisée par des pratiquants d’un mouvement d’origine indienne auprès de personnes roumaines vivant encore dans un ghetto datant de la dernière guerre.
Ce qu’exprimait clairement le moine zen, c’est qu’il s’agissait pour lui d’une pratique de bodhisattva. Son cheminement a été d’accueillir ces prisonniers comme ils étaient, de les considérer sans jugement et de voir, petit à petit, leur potentiel. Ne sommes-nous pas, à notre façon, chacun dans notre prison ? C’était une pratique de remise en cause de son propre esprit : il reconnaissait avoir traversé l’enfer, non dans la relation aux prisonniers, mais par rapport à son propre esprit. Mais les résultats, étonnants, ont été à la hauteur de sa traversée : un changement d’ambiance dans la prison, des remises de peines, un prisonnier libéré qui l’a rejoint pour suivre son enseignement.
L’autre expérience se déroulait dans un ancien camp de concentration transformé en école. Le directeur exprimait que son but était de redonner de la dignité et une vie honorable à ces jeunes qui vivent dans les déchets et la haine. L’image qui me reste est celle de la grande joie d’un des élèves de l’école qui pouvait, grâce à l’éducation reçue, vivre d’une façon décente et honorable.
L’engagement et la détermination de pratiquants russes m’a aussi impressionnée. Muselés durant de longues années, empêchés de choisir leur culte, les russes ont, semble-t-il, soif de spiritualité et le mouvement Russe se développe. La soif de découvrir après la frustration, voilà qui m’a parlé. Des Anglais, membres d’un mouvement laïc, nous ont aussi transmis que la joie, la convivialité, la spontanéité et une forme de simplicité permettaient à beaucoup de personnes de se relier à l’Enseignement.
Je suis rentrée de cette expérience joyeuse d’avoir découvert des façons différentes de mettre les enseignements du Soutra du lotus en œuvre avec d’autres personnes qui recherchent sincèrement à s’améliorer. Je vois mieux comment la paix en Europe peut se créer ainsi. J’ai vu aussi l’énorme travail de Claudine qui a œuvré à la mise en place de l’UBE et tissé de liens très bienveillants avec les autres responsables.
Nous n’avons pas à nous comparer mais j’ai réalisé, avec un réel plaisir, que nous faisions, au sein du Reiyukai, un chemin vraiment magnifique et d’une grande valeur. Je suis fière de ce vœu qui est le nôtre de contribuer à l’élaboration d’un monde en paix. Construire la pratique en France en tant que laïcs, c’est vraiment merveilleux !
L’effort aujourd’hui, pour nous, pratiquants Français, est de réaliser la valeur de toutes nos actions et d’apprendre à encourager nos compagnons afin qu’ils prennent confiance et qu’ils expérimentent par eux-mêmes. Acceptons de voir le potentiel de chacun et nous serons accompagnés par le monde spirituel pour créer une pratique joyeuse, ouverte et tournée vers les autres qui nous réservera de magnifiques surprises.
Je souhaite que vive cet esprit dans mon cœur et dans celui de mes compagnons …..en France et aussi en Europe.