N’oubliez jamais que le Reiyukai est une pratique spirituelle basée sur l’action et non sur la réflexion. Si vous réfléchissez aux enseignements sans les mettre en pratique, vous ne pourrez ni les saisir ni vous transformer et vous quitterez ce monde sans avoir trouvé de réponse à vos questions.
La pratique du Reiyukai consiste à réciter le Soutra du Lotus dans le but de se transformer, à souhaiter que nos ancêtres progressent également sur ce chemin d’éveil ainsi que tous ceux qui nous entourent, à changer notre cœur grâce aux bienfaits de notre récitation et de notre aspiration, à influencer positivement les autres et à progresser sur ce chemin avec les personnes qui souhaitent se joindre à nous.
Que nous enseigne le Bouddha dans le Soutra du Lotus ?
D’abord l’impermanence : tout change sans cesse ; rien ne demeure identique et il est donc vain d’insister sur nos attachements. Ensuite, la notion de cause-relation-effet, nommée la production conditionnée des causes et des effets. Enfin, l’interdépendance et l’interrelation : un être humain ne peut vivre seul sur la terre et se construit grâce à tout ce qui l’entoure. Son existence est le résultat d’innombrables influences, le fruit de ce qu’il donne, de ce qu’il reçoit dans une dynamique continue d’interactions et d’échanges.
Le Soutra du Lotus insiste particulièrement sur la notion de production conditionnée des causes et des effets. C’est, selon moi, le sens le plus important de l’enseignement du Bouddha. Quand on me demande ce qu’est le Reiyukai, je réponds que c’est la résolution des relations karmiques, le fait de couper cette chaîne de causes et d’effets.
Comment résoudre le karma ?
D’une part en transformant les aspects négatifs dont nous prenons conscience grâce à notre pratique, d’autre part en améliorant les aspects positifs de notre humanité et en la développant selon l’Enseignement. Ne vous appesantissez pas trop sur cette notion de karma : le résoudre signifie le transformer.
Comme je fais partie des aînés du Reiyukai, je voudrais vous exposer les cinq actions fondamentales pour une pratique concrète et repréciser d’abord leur sens.
L’enseignement du Reiyukai nous propose de devenir plus conscients de notre état d’existence et de notre réalité en basant notre pratique sur la relation avec nos parents et nos ancêtres. Il nous invite pour cela à nous mettre en action dans ces relations et dans la relation avec les autres, animés du désir de nous transformer, de réaliser une humanité consciente et bienveillante et de permettre aux autres de faire de même. Éclairés sur ce que nous sommes, nous pouvons résoudre nos obstacles karmiques en nous efforçant sans cesse de changer nos comportements envers les autres. Telle est la base de la pratique du Reiyukai. Comme je vous l’ai dit plus haut, on n’avance pas en réfléchissant mais en agissant.
Les cinq actions de pratique fondamentales sont :
La plupart d’entre nous adhère volontiers à l’idée d’« agir pour le bien des autres, pour l’amélioration de la société et pour la paix », cependant il est extrêmement difficile de trouver ce qu’il est juste de faire. Mais si vous accomplissez les quatre premières formes de pratique, vous trouverez par quelles actions concrétiser ce souhait.
J’aimerais ajouter cet aspect indispensable de la pratique qu’est la joie. Si vous n’êtes pas habités par la joie de pratiquer, vous ne pourrez pas proposer aux autres ce chemin. Même si vous êtes persuadés intellectuellement qu’il est extrêmement important pour tous les êtres humains de pratiquer, les gens ne vous suivront pas si vous êtes tristes et sombres. Cette joie de pratiquer, cette joie de transmettre est essentielle. Et pour cela, je vous invite à trouver et construire votre rythme et votre manière de pratique d’accomplir les cinq actions de base en harmonie avec votre vie quotidienne. Comme je l’ai dit aussi, n’insistez pas pour comprendre immédiatement tout ce que vous entendez. Si vous pratiquez de cette manière, vous saisirez et réaliserez l’esprit et le sens de l’enseignement des Fondateurs du Reiyukai.
Discours de M Sueyoshi, 2008