Le trésor suprême du Soutra du lotus

Un projet qui suscite l’enthousiasme : le voyage au Japon
12 juillet 2015
Les régions se réveillent !
21 juillet 2015

Madame Kimi Kotani a prononcé ce discours le 15 septembre 1966 à l’occasion d’un grand rassemblement. Dans ce lieu consacré au bodhisattva Maitreya, la Fondatrice encourage les participants à accomplir la pratique exposée dans le Soutra de Maitreya, « trésor suprême du Soutra du Lotus » et à donner ainsi un sens profond et une dimension extraordinaire à leur existence.

Je voudrais vous remercier pour votre présence aujourd’hui. Je suis ravie de vous voir en bonne santé participer à ce splendide festival dans la Salle Principale du temple dédié au bodhisattva Maitreya. Ce lieu est un trésor inestimable, un trésor du Dharma dont vous pouvez être fiers. Votre présence ici est assurément le résultat de votre engagement et de vos efforts au sein de votre pratique quotidienne et mon cœur s’en réjouit.

Cependant, si vous récitez le Soutra et accomplissez des actions de pratique, sans inclure de dimension spirituelle à vos actes, les mérites que vous accumulez sont moindres. Par contre, lorsque vous récitez le Soutra en vous ouvrant à sa dimension spirituelle, tout ce que vous accomplissez ensuite se transforme en vertus. Chaque acte construit un trésor qui constituera votre trésor du Dharma*.

En mettant en pratique l’Enseignement dans notre vie quotidienne, en cultivant notre esprit, en nettoyant les souillures de notre être, en purifiant nos sens, nous développons un esprit pur et des actes purs qui prennent vie au sein de notre pratique. C’est le chemin de la transformation et de la résolution des obstacles karmiques. Pensez-vous qu’il soit possible d’acquérir de telles habitudes, belles et nobles, en un jour ou deux ?

Les êtres humains de ce monde sont soumis aux désirs des cinq sens, désirs auxquels le Bouddha ne nous demande pas de renoncer totalement. Mais il enseigne aussi qu’en retour de cette possibilité d’assouvir nos désirs, nous devons travailler pour le monde spirituel en accomplissant la pratique de bodhisattva. En pratiquant avec constance, année après année, il est possible d’acquérir de bonnes habitudes. Telle est la base de la pratique de bodhisattva. Nous rencontrerons le bonheur dans notre vie si nous développons avec enthousiasme l’amour bienveillant. C’est l’essence même de la pratique de bodhisattva. Si vous ne présentez l’enseignement du Reiyukai qu’avec des mots, les personnes ne comprendront pas. Montrez-leur l’exemple par votre attitude bienveillante. Quelle que soit l’importance de votre compagnon – ou de votre compagne -, rendez visite à cette personne personnellement. Montrez-lui comment offrir les verres d’eau et les fleurs, puis récitez le Soutra avec elle jusqu’à ce qu’à son tour elle récite le Soutra à haute voix. Accompagnez-la jusqu’à ce qu’elle obtienne quelque résultat. Voici comment la guider et prendre soin d’elle. Dans ce processus pour la guider, votre être intérieur se développera. Vous y parviendrez si vous vous conduisez avec sincérité dans la vie, sans quoi tous vos efforts seront vains. Ce principe vaut pour les hommes autant que pour les femmes. Les hommes et les femmes doivent en toute égalité suivre la pratique issue du monde spirituel, faire le meilleur usage des vertus et s’en remettre au pouvoir du monde spirituel. Comme les parents élèvent leurs enfants, avec amour et affection, élevez vos compagnons et faites ainsi le meilleur usage du pouvoir qui est accordé équitablement à tous par le monde spirituel. Prenez soin d’eux avec une profonde sincérité et un amour bienveillant. Ces qualités des bodhisattvas sont irremplaçables.

L’être humain est doté de 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, la langue et le corps. Avec le mental, ce sont 6 sens que l’on a à purifier. Si l’on respecte les 5 préceptes, notre corps sera protégé et nos 6 organes des sens se purifieront. Si vous êtes déterminés à acquérir un corps et un cœur sains et purs, si vous faites le meilleur usage de ce précieux Enseignement, rencontré grâce à votre lien karmique puissant avec le Bouddha, si vous vous acquittez de votre dette de gratitude envers l’Enseignement, envers votre pays, envers vos ancêtres, en accomplissant jour après jour votre pratique de bodhisattva, alors je suis sûre que tous vos vœux se réaliseront.

Nous, êtres humains, ne devons pas avoir un esprit faible. Notre vie est très précieuse, et, durant cette vie, notre santé est notre trésor le plus important. Nous avons eu la chance de naître humains et en bonne santé, et nous devons en éprouver un sentiment de gratitude. Conscients de cette chance, dédions notre existence à la pratique de l’Enseignement : récitons le Soutra et suivons sa pratique pour l’éveil et la transformation de nos ancêtres ainsi que de nous-mêmes. Manifestons notre gratitude et travaillons pour l’Enseignement. Je pense qu’à notre époque, c’est la manière de faire le meilleur usage de l’Enseignement. Les richesses matérielles que vous avez acquises n’appartiennent qu’à ce monde. Cependant, vous laisserez en héritage à vos enfants le trésor invisible du Dharma et, en même temps, vous l’emmènerez avec vous dans le monde spirituel. Ce trésor est le résultat de la pratique que vous avez accomplie, guidés et protégés par les bouddhas. Efforcez-vous avec persévérance d’accumuler de tels mérites que vous laisserez à vos descendants et emporterez avec vous dans le monde spirituel. Je pense qu’il n’existe rien de plus important.

Nous sommes aujourd’hui dans un lieu dédié à Maitreya, appelé tantôt bodhisattva, tantôt Bouddha. Vous vous demandez peut-être ce qui le caractérise. Certains bodhisattvas, comme Écoute des Voix du Monde, sont très populaires et très vénérés au Japon. Maitreya, lui, n’est pas très connu. Il ne s’est pas manifesté ni n’a transmis son enseignement dans le monde parce que le moment n’était pas encore venu. Aujourd’hui, en cette période troublée, à travers son mandala, nous appelons sa présence dans le monde. Qu’à travers sa sagesse et ses pouvoirs transcendants, son amour bienveillant triomphe des forces négatives de ce monde et le purifie. Nous disposons aussi du Soutra de Maitreya, trésor suprême du Soutra du Lotus, et vous pouvez donc tous réaliser la pratique exposée dans le Soutra du Lotus. Mon cœur est plein de reconnaissance que nous ayons rencontré ces circonstances.

Notre feu honorable fondateur, Kakutaro Kubo, avait prédit l’avenir de la société à l’époque où les êtres humains exploreraient la lune et les autres planètes. Nous voici à cette époque et l’état actuel de la société est exactement tel qu’il le voyait. Dans cette époque troublée des 5 dégénérescences karmiques, le bodhisattva Maitreya a manifesté ses pouvoirs transcendants et sa sagesse, capables de sauver ce monde. Vous êtes réunis ici, où siège Maitreya, grâce à vos bonnes relations karmiques, et vous allez réciter le Soutra de Maitreya. Comme nous l’enseigne le Bouddha, n’ayez aucun doute, récitez le Soutra du Lotus et transmettez-le pour le bonheur de vos ancêtres ainsi que pour le vôtre. Vous résoudrez ainsi vos obstacles karmiques, vous contribuerez à la paix mondiale et éclairerez chaque coin du monde. Je souhaite que chacun mette sa force vitale au profit de cette mission.

Je vous remercie de votre présence aujourd’hui.

 

*le trésor du Dharma est constitué des vertus accumulées en accomplissant la pratique de bodhisattva