Assis sous l’arbre de la Bodhi, voici comment l’on représente traditionnellement le Bouddha. Mais la statue qui orne la Shakaden, centre du Reiyukai au Japon, est celle d’un Bouddha debout, à l’image de ce qu’a été sa vie, celle d’un « pèlerin » déterminé à résoudre les souffrances humaines par la recherche de la vérité de la réalité et sa transmission.
« Devenons des bodhisattvas ! Aspirons à développer nous-mêmes les qualités de sagesse, de compassion, de générosité que recèle ce terme. Allons à leur découverte dans la réalité qui est la nôtre, celle des liens avec ceux qui nous entourent, nos proches, nos compagnons, nos aînés. Devenons acteurs de notre existence et de la résolution des obstacles karmiques familiaux. Réalisons une fraternité de gens ouverts et acteurs dans le monde pour résoudre les souffrances présentes dans la société.»
C’est par cet encouragement que Claudine et Yasukazu Shinoda ont conclu, pour les 400 participants, le séminaire national des 15 et 16 novembre 2014 organisé à Amboise. Après ces deux jours consacrés à l’Enseignement et au partage d’expériences, souhaitons que chacune des personnes présentes fasse un pas de plus vers ce vaste projet, celui des Fondateurs : devenir des êtres humains merveilleux, reliés à l’Enseignement et aux éveillés !