Réunir tous les membres d’une grande famille : c’était le sens de la journée de partage organisée à Bassac le samedi 23 avril.
De façon étonnante, ce fut bien le fil conducteur de toutes les expériences transmises lors de la première réunion : lorsqu’un être humain pratique dans sa réalité, lorsqu’il demande sincèrement à être guidé, lorsqu’il offre la récitation du Soutra à ses ancêtres pour les réjouir, lorsqu’il a plus à cœur de se transformer que d’arranger les détails de sa vie, il voit la réalité de sa famille bouger, les souffrances s’apaiser autour de lui ; il crée des qualités et une conscience qui n’existaient pas, il vérifie qu’il est le maillon d’une grande chaîne qui le relie à tous les autres.
Cet esprit de famille s’est réalisé concrètement ce jour-là à Bassac. De nombreux jeunes étaient venus avec leurs parents, voire leurs grands-parents, pour assister à la réunion ou simplement se mettre au service du lieu magnifique qui accueille depuis des années nos réunions. Jardinage ou nettoyage collectif, ateliers de réparation ou de rangement, autant de façons de rendre ce lieu vivant et d’exprimer leur reconnaissance.
Cet effort collectif, la présence joyeuse de nombreux enfants, le soleil qui a illuminé l’abbaye au moment de la récitation du soutra, ont touché tous les cœurs cet après-midi-là.