Contribuer à l’élaboration d’un projet pour son cercle se révèle souvent plein de surprises : avant l’événement, pendant et même après !
C’est ce que nous ont confié les organisateurs de l’activité du groupe Soulard …
Organiser une activité pour les huit cercles du groupe Soulard, tel était notre objectif ! Les rencontres nécessaires à l’organisation de cette journée furent l’occasion de voir apparaître chez chacun(e) nombre de qualité et de limites aussi. Comment les dépasser ?
Voilà que commence un vrai moment de recherche et de remise en cause ! L’une voit son manque de confiance en ses capacités mais découvre sa créativité ; l’autre rectifie son exigence envers les autres et développe du respect pour le rythme de chacun ; une autre voit sa fierté de prendre un rôle occuper toute la place et s’applique alors à se tourner vers le progrès des autres, …et plusieurs d’entre nous ont la joie d’accueillir des gens nouveaux à cet événement.
Une météo capricieuse mais une journée merveilleuse !
« La réalité est parfaite », disent souvent nos aînés. Eh bien, le jour J, alors que nous avions émis le vœu d’une belle journée ensoleillée, mis de côté l’option barnum et préparé un programme entièrement plein air, depuis la récitation du Soutra jusqu’aux activités ludiques de l’après-midi, il pleuvait ! Et les gens arrivaient en retard, avec parapluies, mèches trempées, brins d’herbe humides collés aux chaussures et s’entassaient dans la maison !
Premier défi donc : accepter cette réalité comme l’Enseignement nous y invite…
Que de belles qualités se sont révélées alors ! La tonnelle habilement bâchée par des participants et le voisin, des bancs de fortune sortis et l’autel hâtivement dressé sur une table de camping, nous voici prêts pour la réunion ! Deux heures d’un échange authentique et profond durant lequel, animés du souhait de progrès de tous, nous avons entendu comment nous libérer des conditionnements qui entravent nos vies, comment nous tourner avec confiance vers l’Enseignement.
C’est réjouis de toutes ces paroles sincères que, malgré des espaces réduits, nous avons partagé nos pique-nique, parfois debout, nous posant où nous pouvions mais devisant les uns avec les autres.
Et, en début d’après-midi, le soleil est venu éclairer nos ateliers divers et variés : trampoline pour les enfants, jeu de boules, atelier massage, cours de yoga dans le garage et animation théâtre… Les rires fusent de toute part. On réussit même à nettoyer le sol sali de la maison avant de se séparer et on remercie notre hôtesse pour sa bienveillance et le cœur avec lequel elle nous a accueillis.
Que de surprises durant les jours suivants pour les organisateurs !
Pour chacun, des moments de partage harmonieux avec des amis ou de la famille. L’un retrouve d’anciens compagnons qui, étonnamment, expriment leur désir de reprendre leur recherche, l’une accueille de nouveaux compagnons, une autre voit les liens avec son aînée se renouer et sa compagne reprendre son projet !
Plus vivant en nous, l’Enseignement s’exprime mieux dans nos vies, professionnelle ou personnelle : nous faisons preuve de fermeté bienveillante, de plus d’audace. Une conscience plus claire des autres nous permet de mettre en place des fonctionnements mieux adaptés à nos réalités de vie.
Se mettre au service du groupe, un rôle décidément merveilleux !
Annie, Christelle, Francine, Nadia, Nicole et Patrick