Des rencontres déterminantes

Une nouvelle dimension de l’Enseignement
9 septembre 2021
Une envie de changement
6 janvier 2022

C’est le contact avec deux membres du bouddhisme de l’Amitié Spirituelle, la qualité de leur présence qui ont suscité chez Dominique l’envie de découvrir ce chemin…

Depuis treize ans, je m’occupais de mon mari paralysé suite à un AVC et souffrant de démence. Comme je travaillais en tant qu’infirmière, une équipe médicale prenait le relais pendant mes absences et c’est ainsi que j’ai rencontré Nathalie. Je l’ai tout de suite trouvée très professionnelle et empathique en tant qu’infirmière et nous avons commencé à échanger sur nos valeurs communes et notamment sur la prise en charge des patients en fin de vie. Cette relation a constitué un soutien très précieux à mes yeux.

Des rencontres déterminantes

Comme je cherchais un acupuncteur capable de se déplacer à domicile pour soulager mon mari, elle m’a présenté Claudette, une de ses relations. Cette rencontre, le déroulement des séances, nos échanges sur deux années ont été des moments d’une qualité rare. Je trouvais enfin un soignant qui accordait à mon mari une attention totale, une concentration puissante et calme et réussissait à capter un long moment son regard alors qu’il était depuis des années agité et bruyant. Rien ne semblait troubler sa concentration et il émanait d’elle une totale sérénité. C’était, me semblait-il, au-delà du soin. Je me sentais parfaitement connectée à elle, comme si nous nous connaissions depuis toujours et cela m’a inspiré une grande confiance ! Sous son regard, Daniel, mon mari, retrouvait son humanité, l’essence même de son être véritable et cela m’a bouleversée car rares étaient les personnes capables de ne pas oublier qui il était et de dépasser sa démence !

Parallèlement, je trouvais que Nathalie, mon amie infirmière, avait changé. Je la voyais s’apaiser, se délester de difficultés relationnelles ou familiales, s’alléger et prendre le chemin d’une véritable paix intérieure ! Et cela m’intriguait vraiment ! Un jour elle m’a parlé de cette démarche du bouddhisme de l’Amitié Spirituelle qu’elle avait entamée quelques années auparavant. Cela a aiguisé ma curiosité et elle m’a proposé de lire le Soutra du Lotus. Sa démarche m’a touchée mais, très vite circonspecte, j’ai décidé de rendre le Soutra et de ne pas adhérer tellement cet univers m’était étranger ! Et pourtant je sentais qu’il y avait là quelque chose d’essentiel pour moi et mon cheminement ! Alors, très étrangement, j’ai ressenti que je passais à côté de quelque chose, tout cela parce que je ne maîtrisais rien de ce que je lisais ! Qui étais je donc pour mépriser un tel enseignement ? J’ai donc décidé, malgré mes réticences, de commencer à pratiquer. En récitant le Soutra, j’ai progressivement ressenti sa puissance et je me suis lancée dans cette pratique avec confiance, sans me préoccuper du regard de mon entourage qui ne comprenait pas mes choix, mais a cependant commencé à constater ma transformation. […]

L’instauration d’une qualité nouvelle de relations

En effet, très rapidement, j’ai découvert une clé essentielle : j’avais sans cesse des idées erronées vis-à-vis de mes proches et des autres en général et j’en prenais conscience. Ainsi, par rapport à mon mari (qui ne parlait pas) les tensions et les incompréhensions ont peu à peu disparu et cela a libéré notre relation. D’autre part, peu après son décès, j’ai accueilli chez moi mon frère très malade qui avait besoin de surveillance et de soins. J’ai entendu, lors d’une réunion, la nécessité pour moi de prendre du recul par rapport à sa souffrance physique et mentale afin de ne pas engendrer de dépendance, de respecter le cheminement de chacun, de ne pas y mettre mon pouvoir ni mes idées personnelles, choses que je connais bien. J’ai donc essayé de l’accompagner de cette manière et une relation d’amour et de complicité s’est installée entre nous qui n’étions pas si proches !

De plus, mon fils aîné se rapproche de moi et j’ai la joie de pouvoir m’occuper beaucoup de sa fille, sans rien attendre, sans juger, avec reconnaissance. Un lien de confiance se restaure qui efface peu à peu les souvenirs d’une enfance brisée par la maladie de son père. Mon frère, ma famille, mes amis me voient vraiment me transformer et j’éprouve une réelle gratitude pour cet enseignement qui me guide plus justement et m’aide à évoluer !

Dernièrement, accompagnée par mes aînées de pratique, j’ai pu vivre, de manière incroyable et inattendue et dans une grande quiétude, le décès et le deuil de mon mari. J’ai ressenti cet évènement comme une délivrance : il allait enfin pouvoir continuer son chemin libéré de cette souffrance, et nos enfants et moi-même également !

Depuis cette expérience extraordinaire, je me sens guidée par le Monde spirituel, je m’efforce d’adresser mes demandes au monde des Éveillés et de me laisser inspirer dans toutes mes actions par l’enseignement du Soutra du Lotus. J’éprouve une gratitude immense qu’il m’ait été donné de rencontrer Nathalie et Claudette et, grâce à elles, le trésor de l’Enseignement !

Dominique