« Puissions-nous, ainsi que tous les êtres vivants, accomplir la voie du Bouddha »
Le pratiquant est invité à agir avec le souhait d’œuvrer à son éveil et à l’évolution de tous. Si, dans toutes les relations, quelles qu’elles soient, il se remémore les principes de causalité, de l’interdépendance, de l’interrelation et du potentiel illimité de chacun et accueille alors dans son cœur tous les êtres avec bienveillance et reconnaissance, cela produira des effets inattendus et des découvertes qui enrichiront son humanité. Impliqué dans toutes ses relations avec la conscience acquise grâce aux actions précédentes, il ressentira la gratitude de pouvoir réaliser son rôle spirituel.
L’être humain, le maillon d’une chaîne de relations
La méthode définie par les deux Fondateurs est à la fois simple et profonde. Toutes les choses vivent uniquement en vertu de leurs relations avec toutes les autres. Rien ne peut exister par sa seule vertu. En reconnaissant la plus évidente de leur relation à la vie, celle qu’ils ont avec leurs parents et avec leurs ancêtres, les êtres humains discernent rapidement le fait que la vie n’est constituée que de relations.
Ainsi, si quelqu’un veut comprendre sa propre vie, il doit la voir telle qu’elle est, en relation avec celle de ses parents, de ses grands-parents et des générations inconnues qui les ont précédés. Il voit que l’origine de sa vie remonte des siècles et des siècles en arrière et implique un nombre incalculable de créatures vivantes qui toutes ont coopéré à son existence. Il voit qu’il n’est pas un évènement isolé mais une partie vitale de l’univers. Grâce à cette compréhension fondamentale de lui-même, il assène un coup destructeur à l’ignorance qui l’avait enfermé – ainsi que ses ancêtres – dans un cercle vicieux de reproduction de causes et d’effets.
Les liens karmiques familiaux
La conscience du sens profond des liens avec tous les êtres qui nous ont précédés fait naître naturellement la gratitude et le souhait de leur bonheur, le souhait qu’ils puissent entendre eux aussi cet enseignement qui leur permettra de se libérer de l’ignorance, des conceptions erronées et des maux qu’elles engendrent. C’est pourquoi offrir le soutra à nos ancêtres est une partie intégrante de la pratique de bodhisattva. Grâce à ce lien privilégié avec sa famille, le pratiquant prend conscience de sa propre réalité et de ses limites puis, petit à petit, développe une conscience nette de ses obstacles. Aussi l’enseignement des liens karmiques avec la famille est-il particulièrement porteur de transformations pour le pratiquant animé du souhait de rechercher les causes de ses obstacles.
La création du bonheur des autres
Cette conscience s’élargit naturellement à tous les relations, aussi diverses soient-elles. Invité à se remémorer les principes fondamentaux de l’interrelation et des liens karmiques, le pratiquant abandonne peu à peu ses conceptions et ses préjugés. S’ouvrant aux autres avec une considération nouvelle, il cherche les actions justes afin de les aider dans leur progrès, développe des capacités nouvelles et participe ainsi à la création de leur bonheur.
La transmission de l’Enseignement : la voie de l’amitié spirituelle
La pratique de bodhisattva trouve sa réalisation la plus profonde et la plus merveilleuse, dans la pratique du « Maître » du Dharma, comme le nomme le Soutra du lotus. Elle est ancrée sur la conscience du sens profond des liens karmiques, terrain de la transformation et de l’éveil. Elle consiste à cheminer pas à pas avec les personnes animées elles aussi du souhait de s’ouvrir à cet Enseignement. C’est le chemin de l’amitié spirituelle : une amitié d’une nature très particulière qui repose sur le souhait sincère du progrès de l’autre et éclaire sur les transformations nécessaires afin de se libérer des conditionnements karmiques. A travers des expériences étonnantes, se découvrent le monde vaste, puissant et généreux de l’Enseignement et la vérité de notre réalité karmique. Cette aspiration noble du progrès de tous engendre la résolution des causes profondes des obstacles et transforme concrètement la perception de la réalité et la réalité elle-même. Les expériences de toutes sortes engendrées par une remise en cause sincère et le souhait profond de se transformer témoignent de la puissance de cet enseignement.
Améliorer le monde
Créer un monde meilleur grâce au progrès de chaque individu, tel était le vœu des Fondateurs du Reiyukai. Les membres du Reiyukai sont invités à avoir un cœur de bodhisattva envers tous les êtres et à devenir aussi des maîtres du Dharma qui offrent l’Enseignement aux êtres qui aspirent à accomplir ce chemin de transformation et de progrès. C’est le rôle des hommes d’améliorer ce monde et d’en faire un endroit où règnent la paix et l’harmonie.