Comment transmettre l’Enseignement ? Comment permettre aux pratiquants de se relier régulièrement à cet enseignement qui conduit à la compassion et à la sagesse ?
Tout au long de l‘année, des moments d’échanges sont organisés, ouverts aux membres du Reiyukai et à toute personne désireuse de découvrir cet enseignement.
Les expériences transmises au cours des réunions illustrent les progrès de chacun dans la réalisation de l’Enseignement et encourage la poursuite du chemin.
Les cercles de partage : un lieu d’échange privilégié
La personne grâce à laquelle on se relie à l’Enseignement du Reiyukai s’appelle « l’aîné(e) », le nouveau membre « le compagnon » ou la « compagne ». Le terme « aîné » renvoie à l’antériorité dans la pratique et non à une quelconque idée de hiérarchie. Accueillir un compagnon de pratique, c’est initier une relation d’une qualité particulière. La nature profonde et essentielle de ce lien se révélera au fur et à mesure du chemin commun de pratique. À l’image de la « famille d’initiation » du sangha traditionnel, le Reiyukai propose aux laïcs de construire des cercles de partage dans lesquels « aînés et compagnons » tissent des liens de confiance, profonds et essentiels ; des cercles où chacun – novice ou aîné plus expérimenté – a sa place, sa parole dans l’expression humble de sa pratique et de ses fruits. Au cours de la réunion mensuelle de leur cercle, ils partagent leur découverte de l’Enseignement : chacun exprime les expériences concrètes produites par les actions nourries des principes essentiels de l’Enseignement. Ces moments constituent le socle de la pratique et les expériences vivantes guident les autres membres de l’assemblée. Peu à peu se créent à la fois une confiance mutuelle et la confiance profonde dans la vérité de l’Enseignement. Les cercles de partage sont un espace privilégié où se réalise la transmission vivante de l’enseignement du Bouddha.
Les expériences personnelles : la réalisation concrète du Dharma
Comment transformer la réalité en pratiquant ensemble pour le bonheur des autres et leur progrès ? Voici ce que les expériences personnelles illustrent. Elles décrivent les actions accomplies dans cet état d’esprit et leurs résultats.
Dans le chapitre 16 du Soutra du Lotus, le Bouddha s’interroge ainsi : « Comment permettre aux êtres humains d’entrer dans la voie suprême et de réaliser rapidement l’état de bouddha ? »
Si un pratiquant se pose cette question, il accèdera à la réalité de ses compagnons de manière plus juste. Il verra alors leurs qualités et capacités mais aussi leurs limites, leurs obstacles sur le chemin du progrès et, conséquemment, prendra conscience de ses propres limites. Il sera aussi amené naturellement à développer des qualités pour les accompagner. Petit à petit, son cœur, son esprit, son humanité, son environnement se purifieront. Telles sont les expériences concrètes partagées au sein des cercles dont le but est de progresser ensemble sur le chemin.
Les réunions régionales
Dans le but de faciliter à tous l’accès à l’Enseignement, des réunions trimestrielles sont organisées dans dix régions de France où sont présents des pratiquants ainsi qu’en Europe. Les membres de cercles différents s’y retrouvent et partagent expériences et enseignements.
Les sessions d’approfondissement
Sur le modèle des réunions décrites dans le Soutra du Lotus, des moments spécifiques sont destinés aux aînés des cercles de partage (les animateurs) qui savent qu’ils ont besoin d’élargir leur esprit pour ouvrir la voie à leurs compagnons. Ils restent des apprentis bodhisattvas. Ces réunions permettent de réentendre le but de la pratique, sa méthode et les principes fondamentaux de l’Enseignement. Animées par les expériences personnelles qui servent de paraboles vivantes, elles éclairent le sens de l’Enseignement et créent des échanges fructueux.
Au travers des « expériences personnelles » – telles qu’elles ont été décrites précédemment comme fruits de la pratique de bodhisattva –, tous les membres du Reiyukai ont ainsi accès, quel que soit leur niveau de pratique, à des enseignements de plus en plus profonds et subtils, au fur et à mesure que se développe la qualité de leur aspiration.
Les séminaires
Un séminaire national réunit une fois par an, pendant un week-end, tous les membres qui souhaitent échanger leurs expériences et les partager avec de nouvelles personnes. C’est un moment à la fois profond et joyeux. Se retrouvent en effet des êtres qui s’efforcent de participer à l’élaboration d’une société plus harmonieuse et plus paisible.