Le chemin de l'amitié spirituelle

La récitation du Soûtra

Grâce à la recherche des Fondateurs, les membres du bouddhisme de lAmitié Spirituelle peuvent se relier, quotidiennement s’ils le souhaitent, à l’Enseignement du Bouddha à travers la récitation du Soûtra bleu.

Cette récitation les incite à éduquer leur esprit à l’écoute curieuse d’un enseignement jusqu’alors inconnu. Elle surprend souvent leurs conceptions ordinaires sur la réalité. Entendre cet enseignement est indispensable, mais son essence profonde ne se révèle qu’en accomplissant la pratique de bodhisattva prônée par le Soûtra du Lotus.

 

Le Soutra bleu : le cœur des enseignements

Afin de permettre aux membres une récitation quotidienne, Kakutaro Kubo et Kimi Kotani sélectionnent onze parties clés tirées de la Trilogie du Soûtra du Lotus pour composer le corps principal du Soûtra Bleu. Même si les membres du bouddhisme de l’Amitié Spirituelle sont invités, s’ils le souhaitent, à réciter la Trilogie du Soûtra du Lotus dans son intégralité, la pratique quotidienne de la récitation est celle du Soûtra bleu. Ces extraits constituent le cœur des enseignements. Ils indiquent les méthodes à suivre pour se transformer et les pratiques à accomplir, ils proposent les modèles des grands bodhisattvas et détaillent les actions qui leur ont permis de progresser sur le Chemin du Bouddha.

 

Une méditation active

La récitation du Soûtra permet aux pratiquants d’exprimer à voix haute la conviction qu’ils sont responsables de leur avenir et de l’amélioration du monde qui les entoure. Elle renforce leur confiance dans l’Enseignement du Bouddha : ce n’est pas au moyen de conceptions ordinaires sur la réalité mais grâce à la sagesse que s’ouvrira le Chemin, pour eux et les êtres qui les accompagnent. Car si la récitation, à l’instar d’une méditation, aide à parvenir à l’apaisement du cœur et à l’utilisation active de notre subconscient, elle comprend l’assimilation et l’apprentissage de la science subtile et profonde du texte.

 

Des liens précieux

Les pratiquants offrent cette récitation à leurs ancêtres et aux membres de leur famille et les associent à leur souhait de progrès selon l’Enseignement du Bouddha. Cependant, leur vœu d’Éveil ne se limite pas à eux-mêmes, à leurs ancêtres, aux membres de leur famille : il s’élargit à tous les êtres, et en particulier à ceux que les circonstances leur offrent comme compagnes et compagnons de pratique.

Moment privilégié pour apprendre à établir le lien indispensable avec les êtres qui ont déjà accompli le Chemin et qui protègent et gardent cet enseignement, la récitation du Soûtra bleu commence par une invocation à tous les Bouddhas et aux grands bodhisattvas.

Loin de la confusion du monde, au moment de leur récitation, les pratiquants se relient avec reconnaissance à toutes ces relations si précieuses pour chacun d’eux. Ils renouvellent leur vœu d’apprendre et d’ouvrir leur esprit et leur cœur au Chemin du Bouddha, et se déterminent à se transformer selon l’Enseignement jusqu’à ce que la réalité de tous se transforme.

Ainsi la récitation constitue-t-elle les prémices nécessaires à la transmission de l’Enseignement aux autres. Cette pratique de transmission, rendue possible grâce au lien d’amitié spirituelle établi avec les aînés de pratique, se réalise au sein des relations de toute existence, et en particulier avec les personnes qui nous rejoignent sur le Chemin. Par cette action, les pratiquants donnent vie au vœu exprimé à la fin du Soûtra :

« Puissions-nous, avec tous les êtres vivants, accomplir la Voie du Bouddha » !

 

L’effet dynamique de la récitation

Chaque récitation accroît la clairvoyance, guide et inspire. Reliés au monde des Éveillés, les membres abordent alors la réalité de leurs circonstances de vie d’une manière inédite et agissent différemment. Par conséquent, chaque fois que quelqu’un reprend la récitation du Soûtra, c’est avec avec une grande confiance et une conscience accrue du pouvoir qu’a ce texte d’influencer ses actions. Ainsi naît le désir de donner aux autres l’occasion d’avoir accès à cet enseignement afin qu’ils expérimentent à leur tour la puissance du sens dont il est porteur. C’est parce que la compréhension du récitant se transforme et l’amène à agir différemment que nous disons que l’effet de ce soûtra est dynamique.