Charte du bouddhisme laïque Reiyukai
Kakutaro Kubo et Kimi Kotani, les fondateurs du Reiyukai ont, grâce à leur pratique et à leurs expériences, acquis la conviction profonde que les êtres humains pouvaient accéder à une vie plus accomplie et, en conséquence, améliorer la société en réalisant concrètement l’esprit du Soutra du Lotus dans leur vie quotidienne. Cette conviction les a incités à créer le bouddhisme laïque Reiyukai. En tant que membres du Reiyukai, afin de mettre correctement en pratique l’enseignement des Fondateurs, nous nous efforcerons :
- D’exprimer, à travers la récitation du Soutra, notre gratitude envers nos ancêtres et de développer la conscience qu’ils sont à la source de l’existence dont nous jouissons aujourd’hui ;
- De prendre l’initiative de créer des relations positives avec tous les êtres qui nous entourent et d’accompagner ceux qui le désirent sur ce chemin de progrès, avec respect et considération ;
- De participer aux réunions organisées par le Reiyukai ;
- De payer la cotisation mensuelle en vigueur (6,50€ en 2018) ;
- D’agir, au sein des relations de pratique, soit en tant qu’aîné, soit en tant que compagnon, de manière à s’éclairer réciproquement et à créer mutuellement des relations de confiance de plus en plus profondes.
- A cette fin, nous nous engageons à nous abstenir dans ces relations :
- de tout abus de pouvoir lié à l’autorité spirituelle;
- de paroles et d’actes susceptibles de blesser les autres tels que le commérage, le mensonge, la calomnie ;
- de tout prêt, de tout emprunt, de tout don ou de toute acceptation d’argent ou de biens ;
- d’introduire des activités à but lucratif dans ces relations et dans les activités du Reiyukai, dont la seule finalité est le progrès humain et spirituel.
- En outre, si quelque situation inappropriée, de quelque nature qu’elle soit, advenait au sein de nos relations et de nos activités de pratique, nous nous engageons à en faire part aux directeurs spirituels et aux instances du Reiyukai.