Le Reiyukai, un enseignement qui prône l’action et qui procure de la joie

Mettre l’Enseignement en pratique dans notre réalité
24 juillet 2014
A la découverte d’une réalité familiale
28 juillet 2014

Voici ce que M. Sueyoshi, actuel président du Reiyukai au Japon, répondait récemment à quelqu’un qui lui posait la question suivante : « Quel est exactement l’enseignement du Reiyukai ? »

Ses propos éclaircissent à la fois l’objectif du Reiyukai et le chemin pour y parvenir…

Quand une personne me pose cette question, voici ce que je réponds toujours : l’enseignement du Reiyukai est l’enseignement qui permet d’améliorer une personne, une famille, un pays. En l’occurrence, la personne c’est vous. Vous devez résoudre les obstacles familiaux que vous avez reçus de vos parents et de vos ancêtres. Vous devez aussi développer vos qualités. C’est ce que signifie se transformer. Transformer votre famille signifie que vous ne soyez pas le (ou la) seul(e) à développer de la reconnaissance envers vos ancêtres en leur offrant la récitation du soutra mais que tous les membres de la famille se joignent à vous afin de créer ensemble une meilleure famille. Cette qualité d’énergie a pour sûr le meilleur effet sur la société. Si le nombre de personnes ainsi déterminées augmente, le pays en sera aussi transformé. La fondatrice Mme Kimi Kotani nous a fortement encouragés à « contribuer à la paix dans le monde en accumulant des mérites vertueux ». Si un plus grand nombre de personnes mettaient en pratique l’enseignement du Reiyukai, cela permettrait probablement à son vœu de se réaliser.

En bref, l’enseignement du Reiyukai est un enseignement qui prône l’action et non le raisonnement. Vous ne pourrez avancer tant que vous vous contenterez de réfléchir à l’Enseignement.

J’appréhende l’enseignement du Reiyukai de manière très simple. Le Soutra du Lotus est l’enseignement suprême du bouddha Shakyamuni, le plus parfait de ses enseignements. Le Reiyukai nous encourage à être reconnaissants envers nos ancêtres et à nous améliorer en mettant en pratique cet Enseignement. Nous avons tous des parents, des grands parents et un nombre incommensurable d’ancêtres qui sont, à l’exception d’aucun, à la source de notre existence. Il est très important de tourner votre regard vers l’origine de votre existence. Je sais que certains parents sont indignes ; néanmoins, sans eux, aucune de vos vies précieuses n’aurait vu le jour sur cette terre. Développer un sentiment de reconnaissance envers vos parents et vos ancêtres, et envers tout ce qui existe, est très important pour votre vie. Ce sentiment de reconnaissance prend vie dans un cœur modeste. Ne faire que penser n’est pas vraiment utile. Ayez un cœur simple. Pour commencer, acceptez ce que transmettent les aînés de pratique. Cette docilité vous conduira naturellement à réciter le soutra qui est le premier pas pour un membre du Reiyukai. Voici, selon moi, l’ordre des pas : la gentillesse et la docilité conduisent à la modestie, puis à la compassion et enfin à la transformation. La compassion apporte de la joie aux autres et les délivre de leurs souffrances.

La « pratique de la transformation », la dernière étape, est l’essence de l’enseignement du Reiyukai. L’enseignement du Bouddha insiste sur le principe de causalité et sur l’interdépendance. Personne ne peut vivre seul. La vie de chacun dépend de l’influence d’un grand nombre d’êtres. Le fondement de l’enseignement du Reiyukai est la résolution des relations karmiques. Voici le conseil que j’aimerais vous donner concernant la pratique de la résolution des relations karmiques.

Les liens karmiques sont l’héritage que vous avez reçu de vos parents et de vos ancêtres, et l’accumulation des effets de toutes les actions que vous avez accomplies tous les jours de votre vie. Si vous essayez de penser à la résolution de ces relations karmiques, vous risquez d’attraper un terrible mal de tête. Il y a 2 sortes d’actions à faire pour les résoudre. L’une est de changer en bien ce qui est négatif chez vous. L’autre est de perfectionner vos qualités. Résoudre les relations karmiques signifie simplement améliorer votre humanité ou créer une nouvelle humanité.

Quand j’étais jeune, j’étais égocentrique. Cependant, j’étais un « meneur » : je veux dire par là que j’aimais m’occuper des autres. Plus tard, en m’impliquant dans les activités du groupe des Jeunes du Reiyukai, j’ai mené à son épanouissement et à son meilleur accomplissement cette qualité de « leader » que j’avais en moi. Le résultat de ces activités a donc été, entre autres, une amélioration d’un aspect de ma personnalité. Dans le processus d’accomplissement de la pratique du Reiyukai, j’ai fait un jour une très belle découverte. J’ai écouté mes aînés de pratique avec docilité, j’ai guidé des compagnons et participé à des réunions. Petit à petit, j’ai ressenti le bonheur des autres comme si c’était mon propre bonheur. Même si nous félicitons les autres pour leur succès ou leur chance, je pense que nous sommes parfois jaloux de leur réussite. C’est pourquoi j’ai ressenti que c’était un sentiment merveilleux que de pouvoir se réjouir sincèrement du bonheur des autres. Grâce à la récitation du soutra pour nos ancêtres, l’amélioration de nos comportements de base et l’effort de nous transformer au sein des liens avec les autres, l’enseignement du Reiyukai produira des résultats fructueux chez chacun de nous.

Imaginons que vous souhaitiez apprendre à jouer de la guitare. Une méthode vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour jouer de la guitare : le ton, les portées, les cordes etc. Vous pourriez lire des tas de livres et acquérir un grand savoir mais cela ne vous avancera pas : vous ne pourrez pas apprendre ainsi à jouer de la guitare. Si vous voulez jouer de la guitare, il vous faudra apprendre et pratiquer les bases, et répéter encore et encore. C’est un principe qui s’applique aussi à l’enseignement du Reiyukai. Alors n’oubliez jamais que l’enseignement du Reiyukai nous exhorte à agir et non à penser.

J’aimerais mentionner quelques points importants pour l’accomplissement de votre pratique. Je vous recommande de déterminer votre rythme de pratique le plus vite possible. Nous n’avons pas tous du temps à consacrer à la pratique. Certains sont pris par l’éducation des enfants, certains ont des conjoints qui s’opposent à la pratique. Chacun a sa propre vie individuelle. C’est pourquoi personne ne doit imposer à quiconque son rythme et sa manière de pratiquer. J’espère que vous trouverez la pratique qui vous convient le plus vite possible.

Toutefois, soyez conscients de ces points très importants :

  1. Vous êtes celui qui vous connaissez le mieux. Si vous vous demandez si vraiment vous faites du mieux que vous pouvez, vérifiez-le en récitant le soutra. Car si vous essayez toujours de prendre le chemin de la facilité, vous vous éloignerez de l’enseignement du Reiyukai.
  2. Parfois les aînés de pratique disent des choses étranges. Un grand directeur de branche me parla un jour du monde spirituel. Comme cela était trop difficile à comprendre pour moi, je l’ai simplement écouté tranquillement. Selon moi, l’esprit humain a 2 natures : l’une qui nous porte à croire, l’autre qui nous dit qu’il ne faut pas croire. Lorsque j’ai entendu des choses auxquelles je ne pouvais croire, je les ai ignorées. Penser sans cesse aux choses auxquelles on ne peut croire et insister pour essayer de les comprendre est vain. Laissez-les de côté jusqu’à ce que la réponse arrive d’elle-même. Nous, êtres humains, nous ne pouvons pas connaître parfaitement tout ce qui se passe dans notre vie. Aucun de nous n’a une conscience claire du jour de sa naissance. Mais nous y croyons parce que ce sont nos parents qui nous l’ont dit.
  3. L’enseignement du Reiyukai nous invite à exprimer notre gratitude envers nos ancêtres à travers la récitation du soutra. Je vous invite à réciter consciencieusement le « chant du transfert des mérites ».

Voici les 5 pratiques de base du Reiyukai qu’en ce moment, au Japon, nous nous efforçons de réaliser.

  1. Développons le cœur de partager cet enseignement avec les autres, créons des liens positifs et profonds avec nos compagnons, réalisons des expériences qui nous comblent de joie
  2. Recueillons des noms d’ancêtres : pour le bonheur de nos ancêtres, offrons-leur un nom posthume
  3. Récitons le soutra : récitons le soutra pour l’éveil de nos ancêtres et dans le but   de nous améliorer
  4. Participons  régulièrement, en fonction de nos circonstances de vie, aux réunions
  5. Impliquons-nous dans des activités sociales et humanitaires en faveur de la société : cette 5ème pratique est difficile à réaliser mais vous en deviendrez capables si vous accomplissez les 4 autres pratiques.

La joie est l’élément le plus précieux qui accompagne notre mise en pratique de l’enseignement du Reiyukai. Vous ne pouvez présenter cet enseignement à d’autres si vous n’êtes pas vous-mêmes profondément réjouis de pouvoir le pratiquer. Personne ne ressentira le trésor du Reiyukai si vous avez de la négativité en vous. Manifestez votre joie de partager cet enseignement avec les autres. De manière à pratiquer dans la joie, commencez à faire de votre mieux les pratiques que vous pouvez accomplir, et réalisez ensuite de tout votre cœur les 5 pratiques de base du Reiyukai, c’est mon vœu le plus cher.