EBU : une assemblée générale fructueuse

L’accès au monde spirituel
11 septembre 2018

Isabelle, membre du Conseil d’administration de la « European Buddhist Union », Marie et Guillaume ont assisté à l’Assemblée générale qui se tenait cette année en Angleterre. Isabelle nous propose ici le compte-rendu de ces trois journées passées à Ledbury.

Comme chaque année fin septembre s’est déroulée l’Assemblée Générale de La « European Buddhist Union » (Union bouddhiste européenne – EBU), réseau qui rassemble les unions nationales bouddhistes et les organisations bouddhistes en Europe, réseau dont Reiyukai est membre. Nous étions accueillis en Angleterre par une très belle équipe dans le centre de Triratna Adhisthana, un centre magnifique.

Au programme cette année trois sujets importants :

  • La place et l’implication des jeunes dans les différentes traditions et dans le paysage européen. Une journée entière était consacrée à ce thème. Deux jeunes pratiquants, Marie et Guillaume, représentants du groupe des jeunes en France, m’accompagnaient.

Au regard du compte-rendu des jeunes nous pouvons nous féliciter de cette initiative et vraiment rester mobilisés sur ce sujet.

  • Le deuxième sujet abordé au cours de cette Assemblée abordait le travail actuellement fait par l’Union Bouddhiste Hollandaise et d’autres traditions (Triratna et Rigpa entre autres..) sur les codes de conduite. De nombreux centres ont fait face à des histoires d’abus de pouvoir de maîtres sur leurs disciples. Trois intervenants ont expliqué le travail effectué et ses enjeux.
  • Le troisième sujet était plus en rapport avec l’évolution de l’EBU. Le bureau de l’EBU propose d’ajouter aux statuts de l’association une clause qui permette d’accueillir des membres affiliés qui pourraient par conviction et choix personnel soutenir le travail de l’EBU en donnant une cotisation symbolique de 1€ par mois. Les membres affiliés n’auraient aucun droit de vote ou de représentation à l’AGM mais seraient associés à une grande plateforme informatique avec le journal de l’UBE et des espaces ouverts aux membres de l’EBU pour communiquer leurs différents évènements de pratique…. Le tout reste à définir. L’objectif et de lever plus d’argent afin d’avoir un siège de l’EBU à Bruxelles et une secrétaire payée avec un bureau…..

Tous les points de l’AG ont été discutés en amont de l’AG et l’AG s’est déroulée en 30 minutes environ et tous les sujets abordés ont été votés en silence à l’unanimité.

Je n’avais jamais vu ça …

Quelle belle énergie de cœur de d’esprit ! Je suis fière que le Reiyukai puisse faire partie de l’EBU.